top of page
01.
​
Accompagnement psycho-éducatif selon des recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) :

 

 

"Il s'agit de recommandations de bonne pratique sur les interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent avec autisme ou autres troubles envahissants du développement (TED)

(...)
Les recommandations élaborées conjointement par l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) et la Haute Autorité de Santé couvrent les interventions éducatives et thérapeutiques à mettre en place pour les enfants et les adolescents avec autisme ou autres TED.

 

Un diagnostic et une évaluation précoces : pré-requis indispensables aux interventions

L’hétérogénéité des profils cliniques et de l’évolution des enfants/adolescents avec TED impose une évaluation régulière au minimum une fois par an par l’équipe d’interventions, afin d’ajuster les interventions proposées. Cette évaluation vise à mettre en avant les potentialités et les capacités adaptatives de l’enfant et à déterminer ses besoins. Elle explore l’ensemble des « domaines de vie » de l’enfant : domaines de la communication et du langage, des interactions sociales, des émotions et du comportement, domaines cognitif, sensoriel et moteur, somatique, ainsi que l’autonomie dans les activités quotidiennes et les apprentissages, notamment scolaires et préprofessionnels.

 
Il s'agit de proposer un projet personnalisé d’interventions précoces, globales et coordonnées.
​

La HAS et l’Anesm recommandent que le projet personnalisé d’interventions couvre tous ces domaines et soit élaboré en partenariat avec les parents et leur enfant. Des interventions globales et coordonnées sont recommandées particulièrement si elles sont débutées avant 4 ans et dans les 3 mois suivant le diagnostic. Les interventions seront fondées sur une approche éducative, comportementale et développementale qu’il y ait ou non retard mental associé. Les familles et les enfants pourront par exemple adopter, avec l’ensemble des professionnels concernés, des interventions fondées sur l’analyse appliquée du comportement dites ABA, des interventions développementales telles que mises en œuvre dans les programmes TEACCH ou des prises en charge intégratives, type thérapie d’échange et de développement.

​

Donner une vraie place à l’enfant et à sa famille
​

L’attention portée à la place et à la singularité de la famille et de l’enfant dans l’accompagnement est le message fort de ces recommandations. Il est essentiel de proposer à l’enfant, même en l’absence de développement de la langue orale, des interventions spécifiques visant la communication, éventuellement à l’aide d’outils de communication dite alternative ou augmentée. Pour assurer le succès de la mise en place du projet personnalisé d’interventions, il est important que la famille soit associée, puisse participer aux séances si elle le souhaite ou bénéficier d’un accompagnement spécifique et formateur".

​

Observation clinique et évaluation psychologique et cognitive de la personne
​
Accompagnement et soutien de la personne

​

02.

Mise en place d'un programme individualisé en lien avec la famille et les autres professionnels:

​

- Aménagement des espaces d'interventions (comportementales, développementales, de psychomotricité, de jeux libres et autonomes, de jeux sociaux, etc.)

​

-Développement des compétences de la personne (comportementales, dans la communication et la socialisation, etc.)

​

- Supervision des intervenant(e)s permettant des réajustements techniques (intervention auprès de l'intervenant(e) lors de la prise en charge de la personne / réunion avec l’intervenant(e) permettant une analyse de la pratique professionnelle)

​

- Réajustement 1 fois par mois du Programme Individualisé 

03.

​

Soutien à la parentalité et à la fratrie

​

Création et utilisation d'outils visuels permettant de meilleures habilités sociales

​

Conseils techniques aux parents dans l’utilisation des outils mis en place pour permettre la généralisation des acquis

​

Analyse clinique et mise en place des stratégies à privilégier en cas de troubles du comportement

Services proposés

bottom of page